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Depuis plus de 25 ans, j’ai eu la chance d’évoluer au travers de milieux d’affaires tant différents que difficiles mais tellement enrichissants. J’ai pu au fil de ces années m’enrichir des méthodologies en terme de management, de marketing et de vente.

Ma compétence repose sur des expériences de gestion d’entreprise, de positionnement de produits & services et surtout de stratégie de vente.

Les milieux dans lesquels j’ai eu la chance de m’émanciper sont multiples :
Dix ans d’expérience sur le marché belge et plus de 15 ans à l’international pour des multinationales,
Management, marketing et ventes,
Développement de stratégie de vente et de marketing,
Secteurs d’activités : Oil & Gaz, gestionnaires de réseau électrique, industriel, télécommunications et ICT,
Vente de projets clé en main (contrat EPC), de services et de produits,
Vente direct et indirect,
B2C, B2B et B2T.

Au fil des années, j’ai pu observer que les socles méthodologiques étaient communs à chaque métier, chaque produit, chaque service, chaque marché. Une dose de créativité vous transforme un rêve, une stratégie en succès probant et quantifiable.

Il est évident que les moyens financiers octroyés par les grands groupes pour la réalisation de leurs objectifs sont importants. C’est la raison pour laquelle ma réflexion s’est portée sur l’adaptation des socles méthodologiques du management, du marketing et de la vente pour les start-up, les petites et moyennes entreprises avec un budget qui respecte les contraintes financières des petites structures.

Le point principal auquel aucune grande multinationale ne peut rivaliser avec les sociétés unipersonnelles ou comptant quelques collaborateurs, c’est la flexibilité. Elle peut être un exhausteur managérial, mais bien souvent elle est un frein au développement.

Je m’en explique par un exemple simple mais éloquent. Un chauffagiste qui délivre un service impeccable, tout le monde en est ravi, passe sa journée en clientèle. Combien de temps passe-t-il au téléphone pour répondre à ses clients pour de nouveaux rendez-vous ou demande de devis, interrompant son travail? Combien de temps passe-t-il pour négocier avec ses différents fournisseurs les meilleurs prix ? Quand a-t-il le temps de faire ses devis et d’en assurer le suivi ? Comment gère-t-il son agenda et la gestion des imprévus avec sa clientèle ? Où trouve-t-il le temps pour gérer ses finances et sa comptabilité ? Quand est-il disponible pour élaborer les «lessons learned», tellement nécessaires pour assurer une croissance rapide et durable ? Je ne parle même pas du temps dévolu à la prospection active de nouveaux clients…

Même si la nature nous a doté de deux oreilles et de deux mains, probablement pour gérer deux Gsm simultanément, il n’en demeure pas moins vrai que nous n’avons qu’une seule bouche et qu’une journée n’est faite que de vingt-quatre heures.

Vous l’aurez compris, malgré l’atout principal qu’est la flexibilité pour les petites structures, elle peut très vite se transformer en « je suis flexible donc je peux tout faire», et être la meilleure amie de la perte de temps et par conséquent être l’ennemi juré de la croissance.

Pour ces raisons, et après un screening, nous pouvons vous aider à élaborer la bonne stratégie, vous libérant du temps pour la chose essentielle qu’est votre Core-Business.

  Jean-Pol Wattiaux


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