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Depuis plus de 25 ans, j’ai eu la chance d’évoluer au travers de
milieux d’affaires tant différents que difficiles mais tellement
enrichissants. J’ai pu au fil de ces années m’enrichir des
méthodologies en terme de management, de marketing et de vente. Ma
compétence repose sur des expériences de gestion d’entreprise, de
positionnement de produits & services et surtout de stratégie
de vente.
Les milieux dans lesquels j’ai eu la chance de m’émanciper sont multiples : Dix ans d’expérience sur le
marché belge et plus de 15 ans à l’international pour des
multinationales, Management, marketing et
ventes, Développement de
stratégie de vente et de marketing, Secteurs
d’activités : Oil & Gaz, gestionnaires de réseau
électrique, industriel, télécommunications et ICT, Vente de projets clé en
main (contrat EPC), de services et de produits, Vente direct et
indirect, B2C, B2B et B2T.
Au fil
des années, j’ai pu observer que les socles
méthodologiques étaient communs à chaque métier, chaque produit,
chaque service, chaque marché. Une dose de créativité vous
transforme un rêve, une stratégie en succès probant et
quantifiable.
Il est
évident que les moyens financiers octroyés par les grands groupes
pour la réalisation de leurs objectifs sont importants. C’est la
raison pour laquelle ma réflexion s’est portée sur l’adaptation
des socles méthodologiques du management, du marketing et de la
vente pour les start-up, les petites et moyennes entreprises avec
un budget qui respecte les contraintes financières des petites
structures.
Le point
principal auquel aucune grande multinationale ne peut rivaliser
avec les sociétés unipersonnelles ou comptant quelques
collaborateurs, c’est la flexibilité. Elle peut être un exhausteur
managérial, mais bien souvent elle est un frein au développement.
Je m’en
explique par un exemple simple mais éloquent. Un chauffagiste qui
délivre un service impeccable, tout le monde en est ravi, passe sa
journée en clientèle. Combien de temps passe-t-il au téléphone
pour répondre à ses clients pour de nouveaux rendez-vous ou
demande de devis, interrompant son travail? Combien de temps
passe-t-il pour négocier avec ses différents fournisseurs les
meilleurs prix ? Quand a-t-il le temps de faire ses devis et
d’en assurer le suivi ? Comment gère-t-il son agenda et la
gestion des imprévus avec sa clientèle ? Où trouve-t-il le
temps pour gérer ses finances et sa comptabilité ? Quand
est-il disponible pour élaborer les «lessons learned», tellement
nécessaires pour assurer une croissance rapide et durable ?
Je ne parle même pas du temps dévolu à la prospection active de
nouveaux clients…
Même si
la nature nous a doté de deux oreilles et de deux mains,
probablement pour gérer deux Gsm simultanément, il n’en demeure
pas moins vrai que nous n’avons qu’une seule bouche et qu’une
journée n’est faite que de vingt-quatre heures.
Vous
l’aurez compris, malgré l’atout principal qu’est la flexibilité
pour les petites structures, elle peut très vite se transformer en
« je suis flexible donc je peux tout faire», et être la meilleure
amie de la perte de temps et par conséquent être l’ennemi juré de
la croissance.
Pour ces
raisons, et après un screening, nous pouvons vous aider à élaborer
la bonne stratégie, vous libérant du temps pour la chose
essentielle qu’est votre Core-Business.
Jean-Pol Wattiaux |
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